Site http://www.ville-baillargues.fr/ (en mode accessibilité)

Revenir à la version graphique
Pour votre confort visuel, réglez vos options d'affichage :
Choisissez votre couleur de fond :  

" Labour est dans pré " : à la découverte de l'agriculture traditionnelle

Dimanche 18 mars, Baillargues renoue avec son passé viticole et agricole, en organisant une journée familiale dédiée à l’agriculture traditionnelle, en partenariat avec l’Association régionale d’attelage du Languedoc-Roussillon et Les Attelages de Roncevaux...
A cette occasion, une vingtaine de concurrents s’affronteront lors d’un concours de labour afin de remporter le prix de la Ville de Baillargues. Une journée placée sous le signe des saveurs et des traditions grâce notamment aux stands dédiés aux produits locaux et aux métiers d’autrefois.

LE TRAVAIL TRADITIONNEL DE LA TERRE A L'HONNEUR

Le concours de labour se fera par traction animale avec des chevaux de traits et comportera deux spécialités : un concours de labour plein champ et un concours de travail de la vigne.  Les concurrents se départageront au terme de plusieurs épreuves permettant de juger de la force, de l’agilité, du degré de dressage et de l’entente entre le meneur et le cheval.

DES PRODUITS LOCAUX A DEGUSTER !

Eleveurs, agriculteurs, viticulteurs et même apiculteur de Baillargues et des environs, vous proposeront leur production locale. Des produits gourmands tels que de la charcuterie,
de la viande de Camargue, de l'aligot, du fromage, du miel…
à déguster sur place ou à emporter !

VÊTEMENTS et ACCESSOIRES CAMARGUAIS


Les amoureux de la Camargue et les passionnés de chevaux seront comblés par les vêtements (chemises de gardians, pantalons…) et accessoires (maroquinerie, ceintures, couteaux, chapeaux,…) proposés par les artisans présents.

(RE)DECOUVREZ LES METIERS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

Bourrelier, sellier ou encore maréchal-ferrant présenteront leurs savoir-faire au travers de démonstrations ou d’articles réalisés dans les règles de l’art. L’association des Jeunes Agriculteurs de l’Hérault quant à elle, sera également présente pour promouvoir les métiers actuels et informer le public sur les formations et les différentes perspectives existantes.

PROMENADES A PONEY
Gratuites pour les enfants (jusqu’à 12 ans) de 10h30 à 16h.