Site http://www.ville-baillargues.fr/ (en mode accessibilité)

Revenir à la version graphique
Pour votre confort visuel, réglez vos options d'affichage :
Choisissez votre couleur de fond :  

Alexandre Gantier : l'histoire d'un résistant libre et baillarguois

Alexandre Gantier : l'histoire d'un résistant libre et baillarguois

Souvenez-vous, le 25 mai dernier, 4 grandes figures de la Résistance ont fait leur entrée au Panthéon : Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay. Si un hommage public a été rendu à ces héros de la guerre, d'autres hommes et femmes de l'ombre ont également défendu les valeurs de la République. C'est le cas d'Alexandre GANTIER, né à Baillargues le 20 mars 1913.

Patrimoine

La porte de la Petite Camargue et de Montpellier
Baillargues est une ville qui a su garder son originalité et ses traditions que nous vous invitons à découvrir. C’est la commune la plus importante du canton de Castries, elle s’étire sur 770 ha. Avec plus de 6000 habitants au dernier recensement de 2006, Baillargues est tournée vers l’avenir ; elle entend exploiter ses atouts mais surtout anticiper sur ceux à venir comme le dédoublement de l’autoroute A9 et la future LGV (Ligne à Grande Vitesse). Car ses nouveaux axes ne doivent pas venir perturber les grands équilibres de la ville en terme d’habitat et de cadre de vie.

Baillargues est une ville bi-millénaire. La Voie Domitienne sert de frontière avec la commune de Castries dont le château Renaissance qualifié de "Versailles du Languedoc" domine tout le canton. 

Un ensemble cohérent
La ville présente un ensemble cohérent né de la sédimentation d’architectures de toutes les époques dont les remparts renforcent l’unité. En flânant dans les ruelles, on peut lire sur les façades ses attirances successives, ses hésitations et ses contrastes sans pour autant que l’harmonie ne soit rompue. Car si les proportions, les plans et les volumes varient, la pierre qui tantôt s’élance en hauteur, tantôt s’arrondit en volutes, en est l’élément unificateur.

Cliquer pour zoomerUn centre ville emblématique
Un ouvrage simple, dont la forme en "L" sert de pivot architectural entre deux espaces majeurs du centre-village : La place du 14 Juillet et la Mairie.
Le choix judicieux d’un effet d’eau basique à ruissellements, renforce par les sonorités produites la sensation de fraicheur générée par la présence de l’eau conjuguée à l’ombre fraîche des grands arbres.

Le golf de Montpellier Massane

Dans les années 1980, une grande partie des terres des domaines du Mas Rouge et de Massane ont été regroupées afin de construire le golf de Montpellier Massane.

Il a d’abord été un golf 9 trous avant de devenir un 18 trous dix ans plus tard.
Proche des rivages de la Méditerranée et des terres sauvages de la Camargue, le Golf international de Montpellier Massane, dessiné par l’architecte californien Ronald Fream en 1988, a été conçu pour vous offrir une expérience golfique unique.

Bordé de genêts odorants et de lacs aux carpes de couleurs rutilantes,
« Massane » offre aux golfeurs un parcours où chaque trou a sa personnalité
propre :
    • des fairways ondulés comme des links,
    • des bunkers de sable blond
    • et des greens tous différents dans leur architecture


    .