Site http://www.ville-baillargues.fr/ (en mode accessibilité)

Revenir à la version graphique
Pour votre confort visuel, réglez vos options d'affichage :
Choisissez votre couleur de fond :  

Crèche Le Petit Prince


 
CONTACT :
Allée de la Cigogne- 34670 Baillargues
Tél. : 04 37 46 17 72
Email : baillargues@lpcr.fr
www.lpcr.fr

Service Inscriptions Languedoc-Roussillon :
Email : inscriptions-languedocroussillon@lpcr.fr
Tél. : 04 42 95 17 55 (tous les matins 9h30 > 12h30)

D’une capacité d’accueil de 21 berceaux, la crèche « Le Petit Prince » complète l’offre déjà existante proposée par la crèche municipale. Dans le cadre d’une délégation de service public, sa gestion a été confiée aux « Petits Chaperons Rouges », entreprise qui compte déjà plus d’une centaine de crèches en France.      

         

 
 L ’ E Q U I P E  : 
L’équipe permanente de la crèche est composée de 7 personnes :
- 1 agent de service
- 2 auxiliaires de crèche « Petite Enfance »
- 2 auxiliaires de puériculture
- 1 éducatrice « Jeunes Enfants » (directrice adjointe)
- 1 infirmière puéricultrice (directrice)


Conformément aux recommandations de la « Protection Maternelle Infantile », le service est complété par des collaborateurs réguliers :
- 1 médecin
- 1 psychologue


 A G E   D E S   E N F A N T S  :     De 2 mois et demi à 4 ans

 H O R A I R E S   D ' O U V E R T U R E  : 
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
La gestion de la crèche est confiée aux « Petits Chaperons Rouges » dans le cadre d’une DSP.

Pour inscrire votre enfant en accueil régulier, vous devez dans un premier temps remplir un dossier de pré-inscription sur le site internet des « Petits Chaperons Rouges ». Après étude du dossier, vous saurez si une place en crèche vous est attribuée ou si vous êtes sur liste d’attente.

L’ensemble de la procédure d’inscription est décrite sur le site à l’adresse suivante :
http://www.lpcr.fr/jinscris-mon-enfant

  A C C U E I L   O C C A S I O N N E L   E T   P E R I S C O L A I R E  : 

La pré-inscription se fait directement auprès de la crèche, vous devez appeler la crèche pour vérifier la disponibilité dans la section à/aux date(s) souhaitée(s).

 A C C U E I L   D ' U R G E N C E  : 

La présence de l’enfant est peu anticipée, ou pas du tout (ex : appel le matin même).
L’enfant n’est pas connu de la structure et n’a pas vocation à revenir à la crèche ensuite. Pour un accueil le jour même, la directrice décide seule d’accueillir l’enfant en fonction du planning du jour.

 L E   B A T I M E N T  : 


Remarquable aussi bien d’un point de vue architectural, qu’environnemental, le projet imaginé par l’architecte François Fontes a été conçu comme un cocon : chaleureux, réconfortant et aux courbes harmonieuses. Caché sous une butte de terre végétalisée, cet écrin de verdure permettra aux tout-petits d’apprendre la vie en communauté tout en douceur.



  U N E   A R C H I T E C T U R E   C H A L E U R E U S E   E T   R E C O N F O R T A N T E 

Une longue façade vitrée au Nord-Ouest ouvre sur l’espace extérieur dédié aux enfants et filtre une lumière douce et régulière dans certaines parties du bâtiment notamment les espaces d’accueil et de jeux.
A l’entrée, un espace d’accueil oriente l’utilisateur vers les différents pôles du bâtiment: le bureau de la direction en position centrale et le couloir vitré qui mène aux espaces destinés aux enfants et à la partie réservée au personnel qui comprend la
salle de repos, la cuisine, la lingerie et les annexes.
La priorité est donnée à la simplicité des différents espaces et à leur lisibilité. Les principaux éléments structurels sont les voiles et la dalle de couverture en béton. La pente de la toiture et les différentes orientations des voiles colorés en transparence des
cloisons vitrées facilitent la lecture de l’espace et accentuent l’ouverture du projet sur l’extérieur.

  D E  L ' O M B R E   A   L A   L U M I E R E  

Quelques disques lumineux et rayons solaires directionnels, provenant d’oculus en toiture, se déplacent au gré de la journée, devenant un terrain de jeux et de découverte de l’ombre et la lumière, pour les tout-petits. La partie aveugle du projet,
sous la butte de terre, est destinée aux espaces de sommeil nécessitant une lumière plus tamisée.

  L ’ E N F A N T   A U   C E N T R E   D U   P R O J E T  

Les détails sont particulièrement travaillés dans le souci du bien-être, du développement psycho-moteur et de la sécurité de l’enfant. Des couleurs permettent aux petits d’apprécier les différents espaces et de
s’approprier ceux qui leur sont dédiés. Des hublots sont aménagés pour les enfants dans les portes principales, à différentes hauteurs. Un mobilier adapté comme les bancs et les casiers est conçu à leur taille afin de développer leur autonomie.
Un bâtiment « cocon » où l’apprentissage des tout-petits à la vie en communauté se fera dans la douceur, au sein d’un bel écrin de verdure. Des formes courbes qui se mêlent à des lignes franches afin de sensibiliser l’enfant à l’espace dès son plus jeune
âge.
 
Pour réaliser la crèche « Le Petit Prince », la ville de Baillargues a bénéficié du soutien de la CAF, de la Communauté d’Agglomération de Montpellier et du Conseil général de l’Hérault.